Frères scouts du groupe Saint-Vincent-de-Paul Naccache
Vous êtes réunis aujourd’hui pour célébrer les 20 ans de notre groupe : hip hip hip… hourra !
Quand nous avions dressé une tente il y a vingt ans, aucun de nous n’avait imaginé qu’il y aura autant de rencontres, de veillées autour du feu, de promesses, d’aventures et de départs. Quelle joie de savoir que des centaines de scouts ont déjà porté le foulard aux couleurs de notre groupe !
Vers 2005, le Liban traversait une période d’événements douloureux et tournait une page sombre de son histoire. Mais dans le monde, le scoutisme se préparait pour fêter le centenaire de sa fondation par Baden Powell avec le thème « Un Monde, Une Promesse ».
Et nous ? Nous étions quelques-unes et quelques-uns, nous avions la vingtaine, nous avions été scouts ou guides dans d’autres groupes ou d’autres associations et nous avions à cœur de continuer à vivre cette aventure et de la partager avec d’autres jeunes. Le commissariat au développement des scouts du Liban nous a accompagnés pendant plus d’un an. La première journée « tente ouverte », la messe d’ouverture, les réunions, le mât dressé devant l’église, la journée Haute-Patrouille à Sannine, le camp de troupe à Notre-Dame des Eclaireurs à Baskinta, les premières promesses, les journées BP, la kermesse, les conseils de groupe, les permanences au QG, les soirées interminables de préparation des activités…
Que reste-t-il de tous ces premiers moments ? Des images vives, des échos lointains, des émotions fortes, et des reviviscences comme si c’était hier ! Mais surtout, des amitiés solides et un vécu partagé qui nous ont permis de marcher ensemble, de construire ensemble et de grandir ensemble. Et puis vous, chacune et chacun de vous ! Vous continuez à entretenir la flamme et à transmettre le flambeau.
Le groupe n’aurait pas pu exister sans l’aide de la paroisse, des sœurs Franciscaines, des autres groupes du district et du quartier général des scouts du Liban, des guides du Liban, des parents et de tous les amis qui nous ont tendu la main quand nous manquions de bras et de moyens. A toutes et à tous, un grand merci pour votre soutien !
Et maintenant ? L’aventure continue ! Vivez pleinement chaque moment ensemble, jouez, chantez, méditez, prenez soin de vous et de notre maison commune, soignez l’accueil et la rencontre de chaque personne, allez vers les autres, ayez les yeux et les oreilles ouverts sur le monde, dressez-vous contre l’injustice, la haine, le harcèlement et le rejet, faites que votre joie soit contagieuse. Le monde a besoin de vous, plus que jamais ! Soyez des instruments de paix, des prophètes des temps modernes.
Chacun de vous suivra sa route et on se donne rendez-vous dans 5, 10 ou 20 ans.
Fraternel salut scout
Pierre, juillet 2025

We use cookies to analyze website traffic and optimize your website experience. By accepting our use of cookies, your data will be aggregated with all other user data.